Juin - Juillet 2002 ?

 

Alex : Que penses-tu du consumérisme nihiliste ? ... je blague, tu voulais une interview complexe, je sais pas si je vais être à la hauteur. J'ai cherché l'histoire de votre nom et je ne l'ai trouvé nulle part.

Fafa : Alors... (en prenant des airs de prof d'histoire un brin relou), pour trouver l'origine du nom Iscariote, il faut ouvrir le plus gros best-seller jamais publié au monde, j'ai nommé la Bible. En fait c'est assez simple, Iscariote est le nom de Judas. Dans la Bible Judas est un traître et un lâche, et finit par se pendre de remords. C'est une belle métaphore de la condition humaine, non?

2/ J'aimerais la définition de votre musique , parce que j'en ai marre de donner des influences foireuses !!

Ah bah non, c'est justement ça qu'on attends des autres, comment ils définissent ce qu'on fait. Je pense que je manque de recul pour en parler objectivement. Personnellement j'aime penser que notre musique est lourde, agressive, déchirée et qu'elle est le support adéquat pour exprimer des sentiments pas toujours très positifs...

3/ Vous êtes un groupe récent, quels sont vos projets à venir ?

Dans l'immédiat nous allons enregistrer 4 nouveaux titres pour deux splits, un 7inch avec Complete (un groupe du Danemark) à sortir sur Shogun Records, et un mcd avec Envy qui sortiras en 3 versions sur Molaire/Pure Pain Sugar/HG-Fact... Après on espère refaire pas mal de concerts, et pourquoi pas une tournée vers Paques?

4/ Tu n'étais pas décidé à chanter dans le groupe, au départ nommé Endearment. Qu'est ce qui t'as aidé dans ta décision?

Purée, tu as vraiment décortiqué la petite biographie qu'il y a sur le site dis donc... moi je la trouve trop pointue cette bio, cette histoire est bien anecdotique en fait. Disons que la première fois que Joël m'a proposé de rejoindre le groupe, j'étais bêtement amoureux d'une fille qui habitais loin de chez moi et j'avais peur de me disperser géographiquement, de passer ma vie dans des trains... Puis cette fille s'est évaporé dans les airs, et ça m'a aidé à prendre le bon chemin, celui du Rock'n'Roll. Le seul toujours fidèle !

5/ Tu avais peur de la distance, du moins, c'est la raison invoquée sur le site. Avez-vous trouvé une solution ?

Non, c'est même encore pire aujourd'hui puisque je me suis encore plus éloigné d'Yverdon. Mais comme mes acolytes sont très compréhensifs, on à décidés d'adopter un autre fonctionnement. C'est des choix à faire, c'est clair qu'on est moins flexible qu'un groupe où tous habitent dans la même ville, néanmoins je pense que ça nous permet d'aller beaucoup plus à l'essentiel.

6/ La pochette du lp est angoissant : cette photo de "possession" (film au sujet d'une femme qui trompe son mari avec un monstre tentaculaire) les paroles, le vinyle blanc... Est-ce que l'un d'entre vous a une expérience malheureuse à exorciser ? Qui écrit les paroles ?

Wow, jolie culture cinématographique !!! Tu as aimé ce film? Moi c'est un de mes films favoris, un de ceux qui me fout le plus mal à l'aise aussi...C'est moi qui écris les paroles, mon vécu est ma seule source d'inspiration, non pas par nombrilisme ou parce que rien d'autre d'extérieur ne m'inspire, mais pour moi écrire un texte me sert avant tout à extérioriser certaines rancœurs, certaines frustrations, ou parfois même des sentiments meilleurs... Je pense que c'est la seule solution pour chanter des choses qui sonnent vraies, pas des émotions usurpés ou des choses maladroitement inspirées.

7/ Est-ce que le langage soutenu de vos paroles est un effet de style ?

Je ne vois pas trop ce que tu veux dire par "soutenu". Tu veux dire "un peu pompeux" ? Je ne réfléchis pas vraiment à ça quand j'écris, en fait j'ai beaucoup de mal à accoucher d'un texte, et je met souvent du temps à me convaincre de son utilité. Je cherche juste d'exprimer d'une façon la plus juste mon idée ou ma pensé directrice, dans la forme la plus satisfaisante possible. Je ne cherche pas spécialement à faire un effet de style, mais je n'aime pas que les mots sonnent cul-cul, ou que le texte semble écris à la va-vite façon rédaction écrite de collégiens comme le faisaient pas mal de groupes Emo Français il y a une dizaine d'année.

8/ Partagez-vous les mêmes goûts musicaux?

Oh non, loin de là, même si on se retrouve sur quelques groupes, on a tous notre petit cheval de bataille à défendre, hé hé hé... Joël est très branché Stoner et Emo-Rock, Mike lui adore l'Indie-Rock/ Post-Rock / Pop / Emo, Bastien le roi de la finesse trip sur le Grind et l'Emo-Violence, et moi je suis plutôt branché Emo, et quelques trucs de "brutaux"... Enfin, tout ce que je dit est assez réducteurs, on est tous relativement ouverts, l'important est d'aimer la bonne musique, pas d'aimer un style de musique.

9/Qu'est-ce que ça fait de tourner avec Envy alors que tu aimes beaucoup leur musique ?

Pfffffffffff, c'étais un véritable rève. Ca faisais deux ans que je rêvais d'organiser cette tournée, et voilà qu'en plus on se retrouve à jouer avec eux tout les soirs. Ces gars ont dépassés toutes mes espérances, autant scéniquement qu'humainement. C'est vraiment un autre trip que de tourner avec un groupe américains ou avec des gars qui parlent ta langue. Là tu as à faire à des gens qui n'ont pas ta culture, tu dois sans arrêt faire attention à l'interprétation des choses que tu dit, à faire des efforts pour mieux te faire comprendre. De plus tourner avec un groupe Japonais, c'est la garantie que tout va être réglé comme du papier à musique, leur sens de la communauté et leur organisation est inouïe. Aussi, ce sont souvent des gens très fidèles, ils ne donnent pas leur confiance facilement mais quand vous l'avez gagnés, vous êtes sûrs que c'est pour longtemps.

10/ Inversement, qu'est-ce que ça fait de créer, de se dire que ton lp est écouté et apprécié?

Créer c'est repousser l'idée de la mort, laisser une trace de son passage, se convaincre de son utilité d'exister. Ca donne l'impression de ne pas faire les choses dans le vide, et c'est une première victoire sur l'absurdité du sens de la vie.

11/ Vous avez fait une tournée européenne. Aurais-tu des comparaisons à faire entres les différents pays où vous êtes passés ?

La plus grosse différence qu'on ai ressentis étais entre la France et l'Allemagne. En France les gens sont beaucoup très passionnés, communicatifs, à l'inverse les Allemands semblent ne s'intéresser qu'à l'image des groupes, aux sapes que portent le voisins, etc... L'ambiance aux concerts en Allemagne est très cul-sérré, on dirait qu'ils font parfois le concours de celui qui sera le plus blasé, c'est d'une tristesse... En Espagne on a eu l'accueil plutôt sympa, puis en Hollande ça a été de la pure folie, il y avais une petite bande au 1er rang qui étais purement à fond dedans, leur enthousiasme et leur accueil faisais vraiment plaisir à voir!

12/ Blois était votre premier concert. Crois-tu que cette première fois a joué en votre faveur, spontanéité, maladresses (c'est pas péjoratif) etc..?

Ce n'étais pas notre premier concert, mais c'étais le premier de la tournée en tout cas. C'est clair que ce soir là on avais pour mission de ne pas trop passer pour des blaireaux aux yeux de Envy. On ne voulais pas qu'arrivés sur le sol Européens ils se disent "merde on va passer 15 jours avec un groupe de tablards". Mais je crois que sur toutes les dates il y a eu cette volonté de faire les choses bien, de ne pas relâcher la pression. Je pense que ça a été formateur, ça nous a vraiment aidés à nous surpasser.

13/ Tu m'as dit " tiens ça pourrait être plus intéressant l'interview d'une fille", mais penses-tu que les filles et les garçons ressentent la musique différemment ?

Ce n'est pas forcément une question de sensibilité musicale, mais avant tout une question de sensibilité d'ordre générale. Je me sent une sensibilité très féminine, alors j'ai pensé que les questions que tu m'enverraient feraient peut-être vibrer en moi des cordes que d'autres n'auraient pas réussis à toucher avant. Je pense que les filles et les garçons ne prêtent pas la même attention aux choses, donc je suppose que pour la musique c'est pareil... En fait je crois que je m'embrouille un peu, j'ai un peu peur de dire des grosses banalités digne de l'horoscope de Paris Match, alors je préfère me taire...

14/ Presque la dernière question !!! Trouves-tu cette interview con ? Si non, penses-tu que la société se trouve dans une situation de consumérisme nihiliste ? J'arrête l'humour lourd...

Non, cette interview étais très intéressante. Si ça n'avais pas été le cas je ne sais pas comment j'aurais fait pour te le cacher... De toutes façons, une interview c'est 50/50, si on te pose une question con, à toi de te creuser pour au moins répondre un truc intéressant et sauver les meubles, non? Quant au consunmérisme nihiliste, je le sais bien que je lis trop les bouquins de Dantec, mais as-tu une autre alternative ?

15/ Un dernier mot à dire ?

J'aimerais terminer sur les paroles d'une chanson de Sophia (http://direct.at/sophia), si ça ne te dérange pas. J'adore ce groupe, c'est la tristesse incarné. Merci à toi d'être venue nous voir, pour le temps tu nous as consacrés, ça fait chaud au coeur ;-)

IS IT ANY WONDER

this world is full of dreamers and this world is full of deceivers but when kind words can part true lovers is it any wonder that to me love has no meaning that to me love has no meaning that to me love has no meaning is it any wonder and this world is full of talkers and this world is full of lies but I spent my time pushing away the ones that love me is it any wonder that to me love has no meaning that love has no meaning